baniere site f6ugw.jpg
 Chronique n°1 d’un petit pistolet
Comment opérer dans un concours ?
 

Micro on airParticiper à un concours radioamateur, est inhabituel en tant que sport, dans le sens que les participants coopèrent les uns avec les autres. Même les plus grands rivaux doivent se mettre dans le log de leurs concurrents pour gagner des points. Tous, y compris les gros calibres (Big Gun) ont besoin de vos points. Si vous parvenez à opérer avec succès, vous ferez un bon concours.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une station ultra équipée, avec une forte puissance pour concourir. Sinon, il n’y aurait pas beaucoup d’intervenant. La plupart des compétiteurs ont une configuration simple ! Car la partie la plus importante d’un concours, c’est vous (l’opérateur) ! Si vous avez bien préparer votre station, bien étudier les règles et que vous sachez bien écouter, vous êtes prêt.

Comment appeler ?

Logo CQ

Ne soyez pas intimidé par l’action rapide qui se produit lors d’un concours. Pour faire des QSO, il faut appeler. Dans n’importe quel concours, plus vous lancer des CQ, plus vous avez de chance de recevoir des réponses. Commencer par trouver une fréquence, puis demander si celle-ci est libre[1] (QRG QRL ? en CW ou " The Frequency is use" en SSB)[2]. Si non, éloignez-vous jusqu’à ce que vous trouviez une fréquence utilisable. Répéter la procédure, puis, lancez-vous !

 

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de contact pour un concours. Dans ce scénario, je suis F6UGW, j’émet depuis le Nord de la France et je participe au championnat de France. J’appelle des CQ sur une fréquence et je suis sollicité par F6REF qui émet depuis Tour (Pour cette exemple). Les informations que nous allons échanger, concernent la force de nos signaux et le numéro du département.

 

SSB

Moi "F6UGW" : Appel Contest de Foxtrot Six Uniform Golf Whiskey, Contest.
Vous "F6REF" : Fox Trot Six Roméo Écho Fox Trot.
 

Remarque : vous envoyez ou prononcez votre indicatif d’appel une fois, et en utilisant la phonétique standard pour une transmission vocale. Même s’il est toujours possible de répéter deux fois son indicatif si les conditions sont difficiles, ou d’utiliser des nom communs (Ville, Pays, etc.) pour appuyer votre appel.

F6UGW : F6REF, vous êtes 59 dans le 59 (ou 59 59).
F6REF : F6UGW, vous êtes 59 dans le 37 (ou 59 37).

Merci, bon contest appel de F6UGW contest.

CW

Moi "F6UGW" : CQ TEST de F6UGW k ou CQ F6UGW Test k.
Vous "F6REF" : F6REF
F6UGW : F6REF, 59/59
F6REF : R 59/37 Tu
F6UGW : Tu k, (Ou Tu F6UGW K) puis je repasse à l’écoute d’une autre station, avant de répéter mon appel.
 

L’échange en SSB ou CW, ne dure que quelques secondes. Le temps d’identifier les informations requises pour valider le contact. "Cinq-neuf", est le minimum requis signifiant "Fort et clair". C’est ce que l’on appelle un contact de concours efficace, et cette liaison est similaire pour tous les concours. Même si certains éprouvent le besoin de donner un report juste ! Qui n’est pas justifier en concours… Mais c’est ainsi.

Une fois le contact terminé, continuez à appeler dans le même style. Vous pouvez aussi alterner avec la recherche d’indicatif. Vous devenez alors le chasseur en quête de nouveaux multiplicateurs.

Remarque : nous pouvons également employer les salutations d’usage comme "Bonjour, Bonsoir, Bon Contest, Bonne chance, etc." en SSB. Ou BJR, MCI, GL, 73 … en CW. S’agissant du championnat de France, certains se laissent aller à quelques messages de courtoisie… (À utiliser à bon escient).

Bien sûr, ceci reste valable en décamétrique (HF), sur THF les procédures sont différentes (ex. : CQ de F6UGW JO11 et pour le report : 59 001 en JO11EA en SSB et "599/001/JO11EA" en CW).

Gardez à l’esprit qu’il faut faire des appels courts, à une cadence à laquelle vous vous sentez à l’aise pour recevoir les réponses (CW/SSB). Inutile de jouer de la mitraillette en CW, si vous n’êtes pas capable de décoder l’indicatif du correspondant. Entraînant des répétitions néfastes et des pertes de temps[3]. Même si certains s’évertuent à répondre rapidement dans toutes les situations. En SSB, prenez le temps de respirer avant de répondre calmement. Avec l’expérience, un rythme plus soutenu, fera augmenter les QSO et le nombre de contacts par heure, voir par minute…

Gérer les conflits :

Les concours étant ce qu’ils sont, vous finirez par rencontrer une autre station qui apparaîtra brusquement sur votre fréquence. Même si dans l’ensemble cela reste très amical. Il y a différentes raisons pour que cela se produise :

  • La première, est que la propagation à évoluée, faisant entendre la station sur votre fréquence. La solution la plus sage, est de se déplacer de quelques KHz (QSY) afin de poursuivre sans encombre les QSO. Si cela ne semble gêner personne, continuez !
  • La deuxième peut être due à une station peu respectueuse, qui ne prend pas le temps d’écouter avant de se signaler. Il se peut aussi qu’elle profite de votre rendement pour essayer de faire les QSO à votre place : ne souriez pas, cela arrive plus souvent qu’on le pense ! Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours ![4] Que dire des anti-concours, et autres indicatifs étranges, etc. !

ConflitDans tous les cas, restez courtois, pas la peine de s’énerver sous peine d’effectuer un mauvais concours. Ou pire de cesser son activité. Une simple phrase peu parfois arranger bien des choses : "La fréquence est occupée, merci de faire QSY" ou "The Frequency is use, please QSY" (SSB). Ou encore en CW, "QRG QRL PSE QSY" ou tout simplement "QSO PSE QSY". Dans tous les cas, il est inutile d’engager un combat qui vous fera perdre des QSO, des multi et des points … N’oubliez pas votre objectif ! Un QSY de quelques KHz, vous évitera de perdre du temps …

 

Conclusion :

Si vous n’appelez pas, vous travaillerez qu’avec la moitié des QSO disponible pendant le concours. Dans ce genre d’activité, faire le maximum de QSO est le but ultime pour augmenter son score. Pour tous les concurrents, c’est le rendement qui les anime. Si le nombre de QSO diminue, basculer sur la recherche de multiplicateur. Essayer aussi de changer de bande, pour augmenter les points. En CW, les compétences tournent autour de la manière dont vous allez lancer les CQ et décoder les indicatifs. Trafiquer à votre rythme, inutile d’aller plus vite si vous n’êtes pas capable de gérer les réponses. Votre clavier, est l’interface qui relie votre frappe avec l’ordinateur et le logiciel. Apprenez à inscrire les indicatifs à l’oreille (CW) pour plus d’efficacité. À l’usage, vous constaterez une augmentation de votre rendement. Enfin, si vous demandez à un musicien comment il fait pour être aussi bon, il vous répondra : la pratique, la pratique et toujours la pratique (CQFD).

Hervé, F6UGW

…/…

[1] Pour un championnat de France, c’est jouable. Mais pour un CQ WW, ou autres gros contest, mieux vaut éviter le QRG QRL ?
[2] Ce n’est pas toujours respecté !
[3] Même si avec la fatigue, on a tendance à faire répéter.
[4] Cette remarque est aussi valable dans la vie de tous les jours…

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives