baniere site f6ugw.jpg

Présentation du Raspberry Pi Zéro W

Hot Spot MMDVM_HS_HAT
Présentation du Raspberry Pi Zéro W, micro-ordinateur de référence.
 
 

Nous sommes toujours étonnés des possibilités de cette communauté, qui offre continuellement des versions améliorés du Raspberry Pi. Tandis que les utilisateurs apportent leurs contributions en réalisant des prouesses autours de ce dernier : application domotique, robotique, etc. tout y passe !

Lancer sur le marché courant février 2017 par la Raspberry Pi fondation, le Pi Zéro W (Wireless), est une version améliorée du Pi Zéro par l’ajout de fonctionnalités sans-fil (Bluetooth et Wi-Fi).

Présentation :

Là où l’ancienne version exigeait l’emploi des dongles[1] Bluetooth et Wi-Fi, le Raspberry Pi Zéro W intègre la puce du Raspberry Pi 3 (CYW43438), et est donc parfaitement compatible avec Raspbian ! Tout comme pour le Raspberry Pi 3, nous retrouvons les dernières versions (2017) du Wi-Fi 802,11n et du Bluetooth 4.0. Protocole qui reste extrêmement performant jusqu’à 450 Mbits/s.

raspberry pi zero wireless1

Pour le reste des caractéristiques, rien ne change. Le Pi Zéro W reprend presque les mêmes spécifications du Pi Zéro 1.3, comme : un slot pour la carte SD (micro), deux ports USB (un pour l’alimentation et l’autre pour l’USB) et 512 Mo de RAM. Une alimentation micro USB, une embase 40 broches compatibles HAT, accès au réseau local sans fil "Wireless Lan" et le Bluetooth 4.1. Que dire de plus, si ce n’est qu’il possède un microprocesseur de 1 GHz. On retrouve également une alimentation et un port mini-USB dédié aux périphériques externes (clefs, dongles, claviers, etc.), ainsi qu’un port HDMI pour la vidéo, une connectique pour la caméra Pi et la possibilité de souder des ports GPIO.

Pour ce qui me concerne, j’ai opté pour le Kit essentiel, réunissant les principaux accessoires comme :

 

Ensemble Raspberry Pi Zero W1
4 pieds en caoutchouc pour la protection du Raspberry Pi Zéro W.
1 adaptateur mini HDMI vers HDMI, pour l’utilisation d’un câble HDMI standard.
1 adaptateur micro USB vers USB, pour l’utilisation de périphériques USB standard.
2 en-têtes GPIO à une rangée de 20 broches.
1 tête GPIO femelle à double rangée de 40 broches.
1 tête GPIO de 40 broches à angle droit et à double rangée.
1 tête GPIO double rangée de 40 broches.
 

 

Le kit complet est livré dans une petite boîte métallique, idéale pour protéger le Raspberry Pi Zéro. Cependant, elle est inutile pour mon Hot Spot. Le Raspberry Pi Zéro existe en version WH dont les têtes sont pré-soudées ; parfaitement adapté pour ceux qui ne veulent pas s’aventurer dans les soudures. Cette version est largement suffisante pour notre utilisation …

Conclusion 

 

L’ajout du Wi-Fi sur le Raspberry Pi Zéro "W" répond parfaitement à notre besoin. En effet, le Pi Zéro 1.3 ne disposait d’aucun moyen pour se connecter à Internet : sauf si l’on optait pour l’ajout d’un dongle ! Pour notre utilisation de radioamateur, et avec le développement des communications numériques, le Pi Zéro W arrive au bon moment ! L’ajout de ces technologies au Pi zéro offrent un produit parfaitement adapté pour concevoir un Hot Spot. Tout en étant plus abordable, robuste, et surtout incroyablement performant… Pas étonnant qu’il soit si populaire.

 

[1] Un Dongle, est un périphérique de stockage permettant de se connecter à un réseau Wi-Fi, Bluetooth, infrarouge ou de recevoir la TNT (relié à une antenne).


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives