baniere site f6ugw.jpg

RUOSHUI 3165 - Présentation de mon compteur-fréquencemètre

RUOSHUI 3165
Présentation de mon compteur-fréquencemètre
 
 

Le compteur-fréquencemètre Ruoshui 3165, est un instrument de mesure ergonomique et sensible qui permet d’afficher la fréquence d’un signal périodique simple. Son afficheur LED offre une résolution allant jusqu’à 8 digits (selon le réglage du temps "Gate Time"). Avec cet accessoire, il est possible de mesurer la fréquence d’un émetteur-récepteur ou d’une radiocommande. Et de chiffrer un nombre d’impulsions pendant une unité de temps. Cette estimation, plus ou moins précise, peut s’effectuer à partir d’une fréquence, d’une période ou d’un cycle d’une horloge de référence.

Introduction :

RUOSHUI 3165L’appareil, est principalement un compteur de fréquence numérique de haute résolution. Piloter par un oscillateur à quartz, dont la température est contrôlée (OCXO), réduisant les erreurs d’appréciations (dérive), celui-ci permet de déterminer par analyse spectrale la fréquence fondamentale d’un signal. Ainsi, pour identifier une fréquence, il suffit de mémoriser le nombre d’impulsion entendu à partir d’une balise connu.

Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, cette synchronisation n’est jamais parfaite. Des résidus temporels (d’origine diverse) générés au départ, puis à la fin du comptage, ne sont pas pris en compte. Car trop court, donc plus complexe à calibrer.

Parmi les principales caractéristiques, nous trouvons une alimentation sous 220 volts/50 Hz (France), et la possibilité d’indiquer une fréquence, un signal périodique et toutes autres quantités. Cette visualisation s’effectue par un affichage à LED de huit chiffres indiquant la fréquence, la période, la précision en KHz et MHz ou Seconde et mS).

Setup

Couplage

Fréquence

Resolution

Gate time min.

Gate time max.

1

AC

1GHz-2.4GHz

1kHz

100Hz

50MHz-1GHz

(not including 1GHz)

1kHz

10Hz

2

AC

2MHz-50MHz

1kHz

10Hz

3

AC

100Hz-2MHz

10Hz

0.1Hz

DC

0.01Hz-100Hz

(not including 100Hz)

0.001Hz

 

Sur la face avant, nous trouvons également deux connecteurs (CH. A et B) permettant de brancher un cordon (BNC) pour accomplir des comparaisons, un bouton de temporisation (Gate Time) pour le réglage du délai de balayage (100 ms à 10 s), ainsi que trois petites fenêtres réunissant les principales commandes (AC/DC, ATT x1 et x20, fonction, confirm, period et reset). Ainsi équipé, le RuoShui 3165 permet d’ausculter une fréquence de 0,01 Hz à 2,4 GHz !

 

 

 

 

RUOSHUI 3165 back

1) CH. A.

(0,01 Hz – 50 MHz) 

10) Confirmer

2) CH. B.

(50 MHz – 2,4 GHz)

11) Fonction

3) Fréquence

12) ATT (x1 et x 20)

4) Période

13) AC/DC

5) LED

14) Gate Time (Délai)

6) KHz/s - LED

15) Mise en marche

7) MHz/ms - LED

16) Commutateur 220/110 volts.

8) Reset (R.A.Z.)

17) Fiche secteur et fusible.

9) Période

 


 Utilisation :

Avant toute chose, vérifier la position du commutateur (16) qui doit être placé sur 220 volts (France). Ensuite, brancher le cordon secteur 220 volts sur la fiche (17), puis sur le secteur. Enfin, actionner le bouton (15) sur ON. Le compteur s’initialise puis se met en marche. Laisser préchauffer pendant 20 à 30 minutes pour assurer une lecture précise.

Comment évaluer une fréquence :

1) Sélectionnez le connecteur le plus adapté en fonction du sondage à accomplir (CH.A ou CH.B), puis se connecter sur la source du signal.
2) Pour comparer un signal de fréquence inférieure à 100 Hz, enclencher la touche "AC / DC" (vers le bas).
3) Si l'amplitude du signal d'entrée est élevée, appuyez sur la touche "ATT" pour l’atténuer.
4) Lorsque la touche "FUNCTION" est enfoncée, la valeur du dernier chiffre analysé est visible, un appuie sur cette touche, permet d’afficher l'étape suivante.
 
2

 

Le type de battement à calibré, pour une fréquence choisi, peut s’effectuer en trois étapes (1 à 3) et s’exécute suivant le visuel suivant :

 Procedure affichage

5) Effectuez les étapes 1 à 3 en fonction du choix d’analyse, ensuite appuyez sur la touche "CONFIRM", pour valider votre préférence, puis le compteur commencera à fonctionner et affichera le résultat, l’unité, etc.
6) Régler la temporisation en ajustant la commande "Gate Time" (100 ms à 10 s).
7) Pour un signal inférieur à 100 Hz, l'instrument choisi automatiquement la valeur la plus proche.

 

Pour compter une période :

Pendant l’appréciation d’une fréquence, il est possible de contrôler la période du signal. Pour ce faire, appuyez sur la touche "PERIOD" et le dispositif commencera à recenser la période puis affichera le résultat du test, l'état de fonctionnement et l'unité simultanément.

Exemple :

1) Branchez le câble d’alimentation sur une prise 220V/50Hz (France).
2) Positionner le commutateur d'alimentation sur ON et laissé préchauffer pendant ± 20 minutes.
3) Connectez le câble de test sur le connecteur CH. A ou CH. B en fonction de la plage de fréquences à étalonner.
4) Choisissez le setup (1, 2 ou 3) en fonction de la fréquence à tester, puis régler la temporisation (Gate Time). Si le délai est court (Mini), la fréquence défile rapidement avec une faible résolution. Si ce délai est plus long (Maxi), la fréquence défile lentement, mais avec une meilleure précision.
5) Pour comparer une période d’un signal, appuyer sur la touche "PERIOD".
6) Pour valider l’option estimée, appuyez sur la touche "CONFIRM", puis l'instrument commence à fonctionner.

 

Exemple 1 :

Pour un téléphone mobile sur 900 MHz : l'utilisateur peut choisir la position 1, le temps de déclenchement peut être adopté en fonction des besoins.

1

 

Pour ce cas de figure, le compteur affiche :

    9 0 0 0 0 0 2

 

Exemple 2 :

Pour un interphone sur 30 MHz : l’utilisateur peut régler la touche de fonction sur la position 2.

 2

 

Pour cet usage, le compteur affichera :

    3 0 0 0 0 0 1

 

Exemple 3 :

Pour apprécier la fréquence d’auto-oscillation (BP, téléphone, interphone): l’utilisateur peut régler la touche de fonction sur la position 2.

 2

 

Connectez ensuite la pince + (couleur rouge) sur l’une des pattes d’un condensateur de 5 pF, par exemple, et l’autre (couleur noir) sera utilisé comme sonde. Observer la valeur de la fréquence.

Avertissement :

1) En présence d’une tension élevée ou d’un signal radio fréquence (RF) puissant à l’entrée du câble, les câbles doivent être monté en série avec une grande résistance pour éviter tout endommagement. L'entrée sans fil de signaux très puissants doit être mesurée en mode grossier pour éviter les dommages.
2) Lorsque l'instrument fonctionne anormalement ou devient "silencieux", appuyez une seule fois sur la touche "RESET" ou coupez l'alimentation pour réinitialiser le système.
3) Lorsqu'il n'y a pas de signal d'entrée, l'affichage de l'instrument peut ne pas être nul. Ceci est normal, cela n’affecte pas les calculs n’y la précision.
4) Évitez d'exposer cet instrument à des températures extrêmes, à l'humidité, à la saleté, à la poussière, à une contamination chimique, etc. Ne retirez pas le couvercle pour éviter tout risque d'électrocution.
5) Lorsque l’instrument travaille sur une source d’interférence puissante, la sensibilité est réduite.

 

Ceci représente un résumé des principales commandes, pour obtenir des informations complémentaires, lire attentivement la documentation fourni avant d'utiliser le compteur de fréquence.

Entretien & sécurité :

Mise à part un nettoyage occasionnel des éléments de commande (borne y compris), à l’aide d’un pinceau, le fréquencemètre ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour le dépoussiérage, utilisez un chiffon propre, sec, non-poussiéreux et antistatique. Lors de l’entretien, veillez à ne pas utiliser de produit à base de carbone, d’essences, d’alcools ou produits similaires. En plus d’être nocif pour la santé, ils risquent d’exploser. Lors de cette procédure, évitez également l’emploi d’outils tranchants tels que les tournevis, brosse métallique, etc. car il risque d’attaquer la surface et les inscriptions du boîtier.

Ce produit s’utilise exclusivement à l’intérieur. Avant toute intervention électrique (ouvrir ou fermer les couvercles), il convient d’éteindre le Ruoshui 3165 avant de débrancher le cordon du secteur 220 v/50 Hz (France). Pour éviter des risques supplémentaires, n’intervenez pas sur l’amélioration des composants, etc. et n’essayez pas non plus d’améliorer les performances de l’outil.

Conclusion :

Il y a encore quelques années, le fréquencemètre (ou compteur de fréquence) était un objet rare, et cher ! La miniaturisation des composants, et l’apparition sur le marché de circuit intégré, a fortement fait réduire le coût de fabrication, rendant l’investissement possible pour un amateur. Comme tout appareil de mesure, cet accessoire perturbe le milieu observé. Entrainant une vigilance sur la véracité du résultat affiché. Dans notre domaine, son emploi n’est plus à démontrer pour mesurer la tension alternative dans sa fréquence. Permettant d’indiquer l’amplitude d’oscillation des impulsions pendant un temps défini. Parmi les domaines d’application, nous trouvons : les mesures des fréquences de réseau, des basses fréquences, des hautes fréquences d’oscillations et en radiofréquences. Voir comme compteur d’impulsion. Encore faut-il qu’il soit facile à incorporer dans n’importe quelle situation… Cet article décrit quelques notions de base utile pour fabriquer, mettre au point nos projets, ou pour dépanner un appareillage électrique ou un équipement radioélectrique… Une utilisation différente de celle décrite dans la notice technique, ou dans ces lignes, entraînera des dommages importants ainsi que des risques de court-circuit, d’incendie, de choc électrique, etc.

 

Hervé de F6UGW


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives