baniere site f6ugw.jpg

Sonde pour oscilloscope

Sonde pour oscilloscope
Présentation
 
 

Probe oscilloscopeSur un oscilloscope, comme sur tout autre instrument de mesure, les évaluations s’effectuent avec un accessoire de contact : la sonde. Que l’oscilloscope soit numérique ou analogique, portatif ou informatisé, la finalité reste la même ; apporter une aide dans le contrôle ou le dépannage électronique. Élément essentiel dans la mise au point de nos réalisations, ou pour la recherche d’un défaut particulier, l’oscilloscope offre la possibilité de s’assurer de la bonne marche d’un équipement. Cependant, sans ce testeur de continuité, celui-ci ne nous sera d’aucune utilité.

 

Présentation :

Ce cordon blindé, s’adapte généralement sur l’oscilloscope par l’intermédiaire d’une BNC également blindé. Même si d’autre objet peuvent venir s’interconnecter sur ces fiches BNC. Sur son autre extrémité, le cordon doit comporter :

Un connecteur pour la masse reliée au blindage du fil (pince crocodile).
Une pointe de prise ou de touche (voir les deux en un) raccordée au fil interne.
 

La masse, permet d’unir l’ensemble des masses de l’oscilloscope et du montage par le blindage du fil. Alors que la pointe de test, admet un contact très précis sur des pièces très petites. L’agencement, ainsi constitué, accepte d’examiner les tensions comprises entre les divers points du montage (voir à ce sujet mon article sur la présentation de mon oscilloscope). On trouve sur le marché différents modèles :

Des sondes passives :Probe oscilloscope BNC

Elles se caractérisent par ses éléments passifs (Résistance, inductance, capacité) … La plus part des oscilloscopes sont livré avec une sonde x1, x10 (ou les deux).

Des sondes actives.

Qui présente un ou plusieurs éléments préamplificateurs, et se connecte au plus près du point, afin de réduire les perturbations HF.

Des sondes de courant.

Ils permettent de comparer un courant par génération de son image en tension, généralement par couplage magnétique…

Ces auxiliaires sont très pratiques pour tester et apprécier une grandeur électrique lors de la mise au point ou de la remise en service d’un équipement radioélectrique ou non. Équipé donc de sa pointe conductrice, nous voilà prêt pour arpenter les divers signaux électriques.

Spécification technique :

Munie d’un commutateur à glissière, permettant de choisir le rapport d’atténuation x1 ou x 10, ainsi que d’une pince crocodile pour la masse, celui-ci accepte la prise de contact. Pour effectuer le réglage sur l’oscilloscope, une vis consent à recevoir un tournevis (fournis) pour l’ajustement. Pour augmenter la précision, une séparation du crochet est possible dans certain cas. Faisant apparaître une pointe de touche. Des anneaux de couleur servent à identifier les voies de service "CH.I et CH.II". Pour ce qui me concerne, ces sondes possèdent les caractéristiques suivantes :

Bande passante: 60 mhz
Temps: 5.8 ns
Rapport d'atténuation: x1 et x10
Résistance d'entrée: x1 de 1MΩ ± 2% et x10 de 10MΩ ± 2%Probe oscilloscope pointe touche
Capacité d'entrée: x1 de 70 pF à ~ 120 pF et x10 de 14 pF à ~ 18pF.
Tension de fonctionnement de la sonde : x1 = 200 volts ; x10 = 600 volts (Entrée maximale).
Plage de compensation : 15 ~ 45 pF.
Environnement d'exploitation : 0 à ~ 50°c.
Environnement de stockage: -20 à ~ - 60°c.
Couleur : Gris + Noir
Matériel : PVC, Cuivre
Longueur de L'article : Env. 123 cm.
Poids du produit : ~ 99 grammes.

Ces sondes sont livrées avec une documentation d’utilisation.

Conclusion :

Dans l’article sur la présentation de mon oscilloscope HM 203-6, plusieurs points importants furent signalés. Dont celui d’effectuer des estimations de tension en fonction du temps, et instantanément. Celle-ci étant très sensible, l’utilisation d’un cordon blindé évite les problèmes d’interprétation. L’oscilloscope n’échappe pas à la règle et beaucoup de constructeurs proposent de tels cordons terminés par des pointes de formes diverses. L’impédance d’entrée d’un oscilloscope, bien qu’autour d’1 MΩ (en moyenne), peut ne pas suffire pour certaines appréciations. Dans la plupart des cas, on utilise des sondes passives qui sont des simples diviseurs de tension à résistances-capacitives (x1 et x10). Apportant une atténuation de 1/10 pour une sonde multipliant par 10 l’impédance d’entrée de l’oscilloscope. Petit inconvénient largement compensé par la faible capacité présente à l’entrée de l’oscilloscope, et par le gain considérable de son amplificateur. Lors de l’achat, veillez à choisir un modèle dont la bande passante (60 MHz) est supérieure à celle de l’oscilloscope (20 MHz).

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

RUOSHUI 3165 - Présentation de mon compteur-fréquencemètre

RUOSHUI 3165
Présentation de mon compteur-fréquencemètre
 
 

Le compteur-fréquencemètre Ruoshui 3165, est un instrument de mesure ergonomique et sensible qui permet d’afficher la fréquence d’un signal périodique simple. Son afficheur LED offre une résolution allant jusqu’à 8 digits (selon le réglage du temps "Gate Time"). Avec cet accessoire, il est possible de mesurer la fréquence d’un émetteur-récepteur ou d’une radiocommande. Et de chiffrer un nombre d’impulsions pendant une unité de temps. Cette estimation, plus ou moins précise, peut s’effectuer à partir d’une fréquence, d’une période ou d’un cycle d’une horloge de référence.

Introduction :

RUOSHUI 3165L’appareil, est principalement un compteur de fréquence numérique de haute résolution. Piloter par un oscillateur à quartz, dont la température est contrôlée (OCXO), réduisant les erreurs d’appréciations (dérive), celui-ci permet de déterminer par analyse spectrale la fréquence fondamentale d’un signal. Ainsi, pour identifier une fréquence, il suffit de mémoriser le nombre d’impulsion entendu à partir d’une balise connu.

Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, cette synchronisation n’est jamais parfaite. Des résidus temporels (d’origine diverse) générés au départ, puis à la fin du comptage, ne sont pas pris en compte. Car trop court, donc plus complexe à calibrer.

Parmi les principales caractéristiques, nous trouvons une alimentation sous 220 volts/50 Hz (France), et la possibilité d’indiquer une fréquence, un signal périodique et toutes autres quantités. Cette visualisation s’effectue par un affichage à LED de huit chiffres indiquant la fréquence, la période, la précision en KHz et MHz ou Seconde et mS).

Setup

Couplage

Fréquence

Resolution

Gate time min.

Gate time max.

1

AC

1GHz-2.4GHz

1kHz

100Hz

50MHz-1GHz

(not including 1GHz)

1kHz

10Hz

2

AC

2MHz-50MHz

1kHz

10Hz

3

AC

100Hz-2MHz

10Hz

0.1Hz

DC

0.01Hz-100Hz

(not including 100Hz)

0.001Hz

 

Sur la face avant, nous trouvons également deux connecteurs (CH. A et B) permettant de brancher un cordon (BNC) pour accomplir des comparaisons, un bouton de temporisation (Gate Time) pour le réglage du délai de balayage (100 ms à 10 s), ainsi que trois petites fenêtres réunissant les principales commandes (AC/DC, ATT x1 et x20, fonction, confirm, period et reset). Ainsi équipé, le RuoShui 3165 permet d’ausculter une fréquence de 0,01 Hz à 2,4 GHz !

 

 

 

 

RUOSHUI 3165 back

1) CH. A.

(0,01 Hz – 50 MHz) 

10) Confirmer

2) CH. B.

(50 MHz – 2,4 GHz)

11) Fonction

3) Fréquence

12) ATT (x1 et x 20)

4) Période

13) AC/DC

5) LED

14) Gate Time (Délai)

6) KHz/s - LED

15) Mise en marche

7) MHz/ms - LED

16) Commutateur 220/110 volts.

8) Reset (R.A.Z.)

17) Fiche secteur et fusible.

9) Période

 


 Utilisation :

Avant toute chose, vérifier la position du commutateur (16) qui doit être placé sur 220 volts (France). Ensuite, brancher le cordon secteur 220 volts sur la fiche (17), puis sur le secteur. Enfin, actionner le bouton (15) sur ON. Le compteur s’initialise puis se met en marche. Laisser préchauffer pendant 20 à 30 minutes pour assurer une lecture précise.

Comment évaluer une fréquence :

1) Sélectionnez le connecteur le plus adapté en fonction du sondage à accomplir (CH.A ou CH.B), puis se connecter sur la source du signal.
2) Pour comparer un signal de fréquence inférieure à 100 Hz, enclencher la touche "AC / DC" (vers le bas).
3) Si l'amplitude du signal d'entrée est élevée, appuyez sur la touche "ATT" pour l’atténuer.
4) Lorsque la touche "FUNCTION" est enfoncée, la valeur du dernier chiffre analysé est visible, un appuie sur cette touche, permet d’afficher l'étape suivante.
 
2

 

Le type de battement à calibré, pour une fréquence choisi, peut s’effectuer en trois étapes (1 à 3) et s’exécute suivant le visuel suivant :

 Procedure affichage

5) Effectuez les étapes 1 à 3 en fonction du choix d’analyse, ensuite appuyez sur la touche "CONFIRM", pour valider votre préférence, puis le compteur commencera à fonctionner et affichera le résultat, l’unité, etc.
6) Régler la temporisation en ajustant la commande "Gate Time" (100 ms à 10 s).
7) Pour un signal inférieur à 100 Hz, l'instrument choisi automatiquement la valeur la plus proche.

 

Pour compter une période :

Pendant l’appréciation d’une fréquence, il est possible de contrôler la période du signal. Pour ce faire, appuyez sur la touche "PERIOD" et le dispositif commencera à recenser la période puis affichera le résultat du test, l'état de fonctionnement et l'unité simultanément.

Exemple :

1) Branchez le câble d’alimentation sur une prise 220V/50Hz (France).
2) Positionner le commutateur d'alimentation sur ON et laissé préchauffer pendant ± 20 minutes.
3) Connectez le câble de test sur le connecteur CH. A ou CH. B en fonction de la plage de fréquences à étalonner.
4) Choisissez le setup (1, 2 ou 3) en fonction de la fréquence à tester, puis régler la temporisation (Gate Time). Si le délai est court (Mini), la fréquence défile rapidement avec une faible résolution. Si ce délai est plus long (Maxi), la fréquence défile lentement, mais avec une meilleure précision.
5) Pour comparer une période d’un signal, appuyer sur la touche "PERIOD".
6) Pour valider l’option estimée, appuyez sur la touche "CONFIRM", puis l'instrument commence à fonctionner.

 

Exemple 1 :

Pour un téléphone mobile sur 900 MHz : l'utilisateur peut choisir la position 1, le temps de déclenchement peut être adopté en fonction des besoins.

1

 

Pour ce cas de figure, le compteur affiche :

    9 0 0 0 0 0 2

 

Exemple 2 :

Pour un interphone sur 30 MHz : l’utilisateur peut régler la touche de fonction sur la position 2.

 2

 

Pour cet usage, le compteur affichera :

    3 0 0 0 0 0 1

 

Exemple 3 :

Pour apprécier la fréquence d’auto-oscillation (BP, téléphone, interphone): l’utilisateur peut régler la touche de fonction sur la position 2.

 2

 

Connectez ensuite la pince + (couleur rouge) sur l’une des pattes d’un condensateur de 5 pF, par exemple, et l’autre (couleur noir) sera utilisé comme sonde. Observer la valeur de la fréquence.

Avertissement :

1) En présence d’une tension élevée ou d’un signal radio fréquence (RF) puissant à l’entrée du câble, les câbles doivent être monté en série avec une grande résistance pour éviter tout endommagement. L'entrée sans fil de signaux très puissants doit être mesurée en mode grossier pour éviter les dommages.
2) Lorsque l'instrument fonctionne anormalement ou devient "silencieux", appuyez une seule fois sur la touche "RESET" ou coupez l'alimentation pour réinitialiser le système.
3) Lorsqu'il n'y a pas de signal d'entrée, l'affichage de l'instrument peut ne pas être nul. Ceci est normal, cela n’affecte pas les calculs n’y la précision.
4) Évitez d'exposer cet instrument à des températures extrêmes, à l'humidité, à la saleté, à la poussière, à une contamination chimique, etc. Ne retirez pas le couvercle pour éviter tout risque d'électrocution.
5) Lorsque l’instrument travaille sur une source d’interférence puissante, la sensibilité est réduite.

 

Ceci représente un résumé des principales commandes, pour obtenir des informations complémentaires, lire attentivement la documentation fourni avant d'utiliser le compteur de fréquence.

Entretien & sécurité :

Mise à part un nettoyage occasionnel des éléments de commande (borne y compris), à l’aide d’un pinceau, le fréquencemètre ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour le dépoussiérage, utilisez un chiffon propre, sec, non-poussiéreux et antistatique. Lors de l’entretien, veillez à ne pas utiliser de produit à base de carbone, d’essences, d’alcools ou produits similaires. En plus d’être nocif pour la santé, ils risquent d’exploser. Lors de cette procédure, évitez également l’emploi d’outils tranchants tels que les tournevis, brosse métallique, etc. car il risque d’attaquer la surface et les inscriptions du boîtier.

Ce produit s’utilise exclusivement à l’intérieur. Avant toute intervention électrique (ouvrir ou fermer les couvercles), il convient d’éteindre le Ruoshui 3165 avant de débrancher le cordon du secteur 220 v/50 Hz (France). Pour éviter des risques supplémentaires, n’intervenez pas sur l’amélioration des composants, etc. et n’essayez pas non plus d’améliorer les performances de l’outil.

Conclusion :

Il y a encore quelques années, le fréquencemètre (ou compteur de fréquence) était un objet rare, et cher ! La miniaturisation des composants, et l’apparition sur le marché de circuit intégré, a fortement fait réduire le coût de fabrication, rendant l’investissement possible pour un amateur. Comme tout appareil de mesure, cet accessoire perturbe le milieu observé. Entrainant une vigilance sur la véracité du résultat affiché. Dans notre domaine, son emploi n’est plus à démontrer pour mesurer la tension alternative dans sa fréquence. Permettant d’indiquer l’amplitude d’oscillation des impulsions pendant un temps défini. Parmi les domaines d’application, nous trouvons : les mesures des fréquences de réseau, des basses fréquences, des hautes fréquences d’oscillations et en radiofréquences. Voir comme compteur d’impulsion. Encore faut-il qu’il soit facile à incorporer dans n’importe quelle situation… Cet article décrit quelques notions de base utile pour fabriquer, mettre au point nos projets, ou pour dépanner un appareillage électrique ou un équipement radioélectrique… Une utilisation différente de celle décrite dans la notice technique, ou dans ces lignes, entraînera des dommages importants ainsi que des risques de court-circuit, d’incendie, de choc électrique, etc.

 

Hervé de F6UGW

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Équipements et outillages - Conseils pour bien démarrer

Équipements et outillages
Conseils pour bien démarrer

 

 

Coin Labo f6ugw

 

Sans doute est-ce dû à ma formation initiale et à mon parcourt professionnel, mais lorsque j’ai découvert la radio, j’ai toujours été intéressé par l’aspect technique de cette passion : étudier, analyser et comprendre les choses me semblaient plus appropriée… Cependant, quand on démarre une passion on est toujours désorienté par le manque d’instruction d’une part, et d’autre part, par le manque de moyens. Soit, au fil du temps on acquiert de l’expérience et on envisage d’autres spécialités.

 

Espace de travail :

Ce lieu est l’endroit privilégié de l’amateur bricoleur, radioamateur ou non, et regroupe l’essentiel de notre activité… Il est toujours possible d’emprunter un coin de la table familiale (nous sommes tous passé par là), même si cela représente un inconvénient pour notre entourage comme pour nous. Cependant, il est préférable d’avoir un endroit adapté. Pour travailler convenablement, il faut un minimum de matériel et de confort. L’installation sera donc conçue dans un but pratique, avec pour objectif de ne pas déranger notre entourage pour pouvoir œuvrer librement.

 

RuoShui3165 f6ugw

Au début, inutile d’avoir une liste d’outillage trop longue, utile, certes, mais onéreuse pour un néophyte. Tous comme il est illusoire de s’aventurer dans des projets couteux et complexes ! Donc, pour débuter notre activité, il nous faut quelques indispensables comme un multimètre, diverses pinces dont une précelle[1], diverses clés dont une petite clé à molette, des tournevis (de préférence isolé), un pinceau, un couteau et du ruban adhésif d’électricien, quelques gaines thermo-rétractables, connecteurs à sertir ou à soudé, des limes + une perceuse et des forêts de modéliste, un fer à souder, de l’éteint ainsi qu’une alimentation variable suffissent pour réaliser et tester nos premiers Kit pédagogiques … Par la suite, si l’on souhaite évoluer dans notre pratique, les choses se compliquent un peu ! Très vite, divers appareils viennent prendre place à côté des autres... C’est ainsi qu’en plus de nos outils d’initiation, s’ajoutent :

 
L’oscilloscope[2] avec ses sondes logiques et divers accessoires (Photo).
Un fréquencemètre-compteur de fréquence (Photo).
Divers générateurs …
Des organes de mesures complémentaires.
Une insoleuse (photo), quelques plaques pour réaliser nos circuits imprimés et les produits qui vont bien…
Etc.

 

Insoleuse coin labo

 

Comme il bon d’avoir en stock divers composants, et en nombres suffisants, pour réaliser nos projets, dépanner un circuit électronique, quelques casiers de rangement s’intercalent dans cette liste ainsi qu’une bibliothèque technique. L’informatique et internet occupent également une place prédominante. Sans oublier les logiciels de conception, une table d’étude et la partie mécanique ! L’amateur qui reculerait devant les frais d’appareillages, à la ressource d’emprunter ou d'utiliser ce qui fait défaut auprès d’un club[3] !

 

 

Bref, tous ce qu’un amateur doit avoir pour concevoir, analyser ses créations, restaurer ses instruments, ou pour un radio transmetteur réparer ses équipements radioélectriques[4], concevoir ou retaper ses antennes, trouvent place dans ce local.

 

Hervé de F6UGW
"Ancien site Internet : 1051 lectures."

[1] Petite pince à ressort employée plus particulièrement par les horlogers, joailliers, chirurgiens-dentistes pour saisir de petits objets. Synon. Brucelle ou pincette.
[2] Enfin quelque chose d’intéressant à la télévision !
[3] Voir les conditions générales d’utilisation auprès de votre club
[4] Amateur de radio, écouteur (SWL) ou radioamateur

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

HAMEG 203-6 - Présentation de mon oscilloscope cathodique

HAMEG 203-6
Présentation de mon oscilloscope cathodique

 

Un oscilloscope est un instrument qui permet d’observer, de mesurer et de comparer visuellement diverses grandeurs électriques en fonction du temps[1]. On l’utilise essentiellement pour l’étude des phénomènes oscillants : temps, courant, flux magnétique, variation mécanique, etc.
 
On en dénombre trois types : à tube cathodique (sujet de cet article), numérique et par logiciel informatique[2].
 

Introduction:

 

Hameg 203 6

 

L’Hameg 203-6, distribuer à l’époque par HAMEG Instruments GmbH[3], est un oscilloscope analogique d’ancienne génération. Fabriquer en Allemagne entre 1989/1990, il est réputé pour sa fiabilité, et possède une bande passante de 2 x 20 MHz (0 à 20 MHz) sur deux canaux distinctifs.

 

 

Cet accessoire est conçu pour réaliser des évaluations instantanées sur des circuits électriques en basse tension, non reliés à un réseau (pas directement). Les estimations directes (sans isolation galvanique) sur des circuits électriques primaires sous haute tension (230 volts et plus) sont interdites ! Celui-ci répond à la norme CEM. Une description plus large est décrite dans le mode d’emploi destinée à une meilleure compréhension.

Cet ustensile doit être utilisé par des personnes familiarisées avec les risques liés à la mesure d’amplitudes électriques. Il est équipé d’une alimentation protégée contre les surtensions et les surintensités (un cliquetis peut se faire entendre en cas de défaut). Pour des raisons de sécurité, il doit être uniquement branché sur une prise électrique avec prise de Terre conforme à la réglementation. Cet outil est conçu pour être exploité dans divers secteurs industriels ou domestiques.

Description:

Hameg 203 6 presentation

 

Contrairement aux oscilloscopes numérique, qui balaye via un convertisseur analogique-numérique (CAN) le signal à mesurer, l’oscilloscope analogique exploite un multiple de la tension d’entrée pour produire une déviation du signal. Comme sur la plus part d’entre eux, la face avant est divisée en plusieurs zones fonctionnelles (Figure 1).

 

L’interrupteur de mise en service (Marche/Arrêt) est associé à un voyant (Led). Des sélecteurs permettent de régler la luminosité (Intens), la focalisation (Focus), la position (Y-Pos I et II) ainsi que la durée (Time) et la tension (Volts) par division (/Div). Tandis que l’inscription (TR[4]) autorise le réglage de la rotation visuelle (Trace)[5]. Alors que la fonction "Component Tester", convient pour vérifier divers composants. Tandis que les deux sorties CH I et II offrent la possibilité de connecter les sondes de mesures sous 1MΩ - 30 pF. Il est également possible de sélectionner des sensibilités intermédiaires…

Prévu pour observer différentes caractéristiques, il est constitué de quatre fonctions : lecture verticale, horizontale, déclenchement et affichage. D’une manière générale, il permet de visualiser très fidèlement les variations d’une tension au cours du temps, même si elles sont très rapides, et si elles ont lieu dans des intervalles de temps très courts. De mesurer des tensions à des instants très précis.

Condition de fonctionnement :

Position du 203 6

 

Comme le montre l’image de la figure 2, la mise en place peut s’effectuer différemment selon l’orientation de la poignée, tout en surveillant la circulation d’air. La température ambiante admissible pendant la marche est comprise entre 0°C et + 40°C (±10°C). En présence d’humidité, pendant le transport ou le stockage, laisser le mécanisme reprendre sa température initiale pendant ± 2 heures (suivant les conditions). Il est conçu pour être exploité en milieux propre et sec, mais pas dans un environnement explosible ou en présence de produit chimique. Dans le cadre d’une évolution continue, il est préférable de le positionner horizontalement ou inclinée (poignée béquillé).

 

Dans tous les cas (lors de l’utilisation) :

Ne pas couvrir les orifices d’aérations !

Les caractéristiques nominales, énoncées dans le document d’aide, sont validées après une période de 20 minutes de chauffe, sous une température de 15°C à 30°C. Les valeurs sans tolérance correspondent à un modèle standard.

En présence d’un puissant champ électrique ou magnétique, il peut apparaître sur l’écran des superpositions de signaux perturbateurs. L’oscilloscope est prévu pour se déclencher (Trigger) dès la présence d’un signal de faible amplitude (inférieur à 500 mV). Lorsqu’une forte décharge électrostatique (supérieur à 1kV) apparaît, il n’est pas possible d’éviter le déclenchement de l’oscilloscope (lire les consignes du livret d’utilisation).

Entretien :

L’oscilloscope doit être nettoyé régulièrement (boitier) avec un pinceau ou une petite balayette souple. Si les impuretés sont tenaces sur le coffret, la poignée…, les parties en plastique ou en aluminium peuvent être enlevée avec un chiffon humide (eau + 1% de détergeant neutre). Si vous souhaitez employer de l’alcool à bruler ou des produits toxiques pour éliminer les matières grasses, agissez avec la plus grande précaution. Pour le nettoyage de l’écran, user d’un chiffon propre imbibé d’eau (pas d’alcool, ni de solvant toxique). Essuyer ensuite ce dernier à l’aide d’un chiffon sec et non pelucheux. Après avoir nettoyé l’écran, il est conseillé de le traiter avec une solution antistatique standard conçue pour les matières plastiques. Le liquide ne doit en aucun cas pénétrer dans l’oscilloscope. Les autres produits de nettoyage risque d’attaquer les surfaces en plastique, le verni et les inscriptions. Dans tous les cas, une lecture attentive du manuel d’utilisation peut être bénéfique !

Conclusion :

Les évolutions technologiques apportées par la miniaturisation des composants électroniques, amène le technicien à choisir une référence numérique, offrant de multiples possibilités de mesure, intégrant l’informatique et la couleur. Chez les amateurs, dont la plupart ne souhaitent pas investir dans du matériel onéreux, les spécialistes s’orientent volontiers vers un exemplaire analogique.

Disponible en grande quantité sur le marché de l’occasion, à des prix compétitifs, ou transmis sous forme de don, ces anciens équipements de laboratoire sont devenus indispensables dans la pratique de leur art. Avec le HM 203-6, pratiquement tous les signaux répétitifs (tensions et intervalles de temps) peuvent être examiné jusqu’à une fréquence de 20 MHz.

Dans cette description, je me suis atteler à vous exposez les principales fonctions de mon oscilloscope. Cependant, la disposition des commandes peut varier selon les marques. Mais dans l’ensemble, ils fonctionnent tous de la même manière… Avec l’aide de la documentation, et en manœuvrant méthodiquement les commutateurs, vous aurez tôt fait de reconnaître toutes les principales fonctions de votre oscilloscope.

 

Hervé de F6UGW
"Ancien site Internet : 932 lectures."

 

[1] Idem pour les numériques.
[2] À cela, nous pouvons ajouter les versions portables.
[3] Reprise depuis par Rodhe & Schwarz.
[4] Rotation Trace (TR).
[5] Disponible sur certains appareils.
 
Ci dessous la vidéo de présentation de l'Hameg 203-6
 
 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives