YO DX HF Contest CW 2024 - Compte rendu de participation
Le week-end du 24/25 août dernier, j’ai participé au championnat national de Roumanie uniquement en télégraphie (CW).
Pour ce concours, j’étais dans la même disposition matérielle que pour l’EUHF (voir l’article sur www.f6ugw.fr). Je n’ai pas installé d’autres antennes que ma Lévy (80/40 m) et ma GP 40 m avec la LDG RT 600 pour le 14/21 et 28 MHz.
Activité durant l’YO DX Contest :
Chaque concours étant unique, celui-ci n’y échappe pas. L’activité fut bien différente de l’EU HF et de l’IARU HF. Avant le départ, je prends quelques minutes pour vérifier mes antennes. Il est 13h45 (11h45 Tu) lorsque je configure DXLOG. Ayant un peu de temps devant moi, j’effectue un rapide contrôle des bandes : le 10 mètres me semble bien calme ! Je choisi le 15 mètres pour démarrer, et c’est YO8DOH (Roumanie) qui inaugure mon log à 14 h 01 (12H01 TU). Je poursuis l’écoute de la bande tout en enregistrant d’autres QSO… Puis je m’installe sur une fréquence libre pour y lancer quelques CQ. J’enchaîne alors les QSO puis je repars à la chasse aux multiplicateurs. Avant de faire QSY sur une autre bande, je prends le temps d’écouter le 10 mètres au cas où, mais sans résultat. Je bascule sur le 20 mètres pour d’autres QSO, et le concours se poursuit en alternant entre les bandes : 15/20 et 40 mètres. Tout en réalisant quelques DX comme les USA, l’Afrique, etc. avant de rejoindre le QRA pour d’autres aventures plus familiales… Il est 18h50 lorsque que je cesse mes émissions pour la soirée. Dimanche matin, je reprends tranquillement le cours du jeu, en réalisant quelques QSO supplémentaires, contribuant à augmenter mon score… Les jours se suivent mais ne se ressemble pas : le TEN est ouvert ! Le 10 mètres me permet de réaliser 3 QSO et 8 points supplémentaires... Je rentre quelques DX : USA, Japon, Géorgie, etc. et c’est YO8OLY (Roumanie) qui clôture le log vers 12h20 (10h20 TU), et le concours. Avant d’éteindre ma station je regarde mon logiciel, celui-ci me dévoile un résultat très encourageant : 237 QSO et 117 128 points !
Projection des QSO lors de l’YO DX Contest
Conclusion :
Je n’avais pas d’objectif particulier, autre que celui de faire aussi bien, ou mieux qu’en 2023 : finalement, ce fut bien mieux ! Cette participation fut intéressante, car l’activité et la propagation étaient bien différentes des autres concours. Étant majoritairement actif sur 40, 20 et 15 mètres, ou j’ai réalisé l’essentiel de mon score, le fait de ne pas avoir activé le 80 mètres, et très peu le 10 mètres, a pénalisé mon score. Ma quote-part fut intéressante avec quelques DX dans le log ! L’analyse des résultats, me permettra de tirer des conclusions qui me donnerons des informations essentielles pour les autres contests … Fidèle à mon habitude, le compte rendu a été déposé sur le serveur du YO DX HF Contest[1] pour les vérifications d’usage. J’espère obtenir un classement honorable.
Épilogue :
Les résultats de l’YO DX HF Contest viennent de sortir. 1 014 logs furent déposés. Pour ce qui concerne ma catégorie (CW- en faible puissance "Low Power" de 100 watts), je termine à la 151ème places mondiales, 126ème en Europe, et 4ème en France. Ce qui est pas mal, compte tenu de mes conditions de participation et de mon installation (Cf. : article). Pour cette année, c’est bien !
73, Hervé de F6UGW
.../...