baniere site f6ugw.jpg

Russian WW Digital 2023 - Compte rendu de participation

Russian WW Digital 2023
Compte rendu de participation
 

Le premier week-end d’octobre, le Russian Digital radio-Club organise son concours Digital en RTTY et PSK63.

 

Pour participer à ce concours, j’ai utilisé le logiciel N1MM pour la gestion des contacts, associer avec MMTTY (RTTY) et MMVARI (PSK63). Bien que multi bande, ma contribution a eu lieu uniquement sur le 20 mètres. Je n’ai pas installé d’autres antennes pour ce concours, autre que ma GP 40 m avec la LDG RT 600 sur 14 MHz. Ma puissance était limitée autour de 50 watts ! J’ai réalisé 39 QSO (9 en PSK63 et 30 en RTTY) pour un total de 3 937 points … Parmi les DXCC contactés, figure quelques pays européens : France, Espagne, Croatie, Hongrie, Russie, etc., et l’Asie (Russie Asiatique) … Pour ce concours, la moyenne kilométrique/QSO est de 2 000 Km…

Le compte rendu a été envoyé au responsable pour les vérifications d’usage.

Conclusion :

Bien qu’ayant la possibilité de pratiquer l’un de ces modes quotidiennement, ces quelques heures de présence (≈ 3 heures), ont permis de poursuivre mon apprentissage des concours digitaux (RTTY, PSK, etc.). Permettant d’accroitre mes compétences opérationnelles pour une meilleur pratique…

73 d’Hervé G. F6UGW.

.../...

https://www.rdrclub.ru/

Épilogue :

RDRC F6UGW RUS WW DIGI UCH 2023

 

Les résultats du Russian WW Digital 2023 viennent d’être publiés. Pour cette première participation, je termine à la 34ème place en Europe et 3 ème place française. Ce qui est pas mal, compte tenu de mes conditions de participation et de mon installation (Cf. : article) … Pour cette année, c’est bien !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

CQ WW RTTY 2023 - J'ai battu des records !

CQ WW RTTY 2023
Compte rendu de participation
 

Organiser chaque année lors du dernier week-end complet de septembre, ce concours attire plus de 15 000 participants et plus de 3 600 soumissions de log dans le monde.

Exploitant les mêmes règles que le CQ WW SSB et CW, mais avec une adaptation particulière pour le RTTY :

  • Pas de fonctionnement sur 1,8 MHz
  • Multi-Single : 8 changements de bande par heure (Au lieu d’utiliser la règle de 10 minutes).
  • Points de contact : les contacts entre les différents pays sur n’importent quel continent (pas seulement l'Amérique du Nord) obtiennent 2 points.
  • Les contacts du même pays obtiennent 1 point
  • Troisième multiplicateur pour les QSO avec les stations US/VE

Pour cette première participation, je n’ai pas fait d’exploit, et celle-ci a eu lieu sur quelques heures le dimanche (± 2 heures). L’objectif était de me familiariser avec ce genre d’activité… Pour ce faire, j’ai utilisé le logiciel N1MM et MMTTY. Je n’ai pas installé d’autres antennes pour ce concours, autre que ma Lévy et ma GP 40 m avec la LDG RT 600 pour le 14/21 et 28 MHz. Lors de cette courte participation, j’ai réalisé 16 QSO pour un total de 962 points … Pas de quoi faire peur au ténor de la discipline !

Le compte rendu a été envoyé au responsable pour les vérifications d’usage.

Conclusion :

N’ayant pas prévu d’y participer, cette collaboration fut bien agréable, et a permis d’appréhender l’utilisation de ma station pour ce contest. Permettant de conforter mes objectifs pour le futur. Avec une meilleure préparation, je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu !

73 d’Hervé G. F6UGW.

 

Épilogue :

F6UGW CQWWRTTY 2023 RY certificate

 

 

Les résultats pour le CQ WW RTTY 2023 viennent de sortir. Pour ce qui concerne ma catégorie (Faible puissance "Low Power" de 100 watts), je termine à la 20-ème place en France.

 

 

 

F6UGW WWRTTY 2023 RY certificate

 

 

Ayant concouru sous la forme dite « Classic », je termine à la 5-ème place. Ce qui est pas mal, compte tenu de mes conditions de participation et de mon installation (Cf. : article).  Je pense remettre ça en 2024…

 

 

 

CQ WW RTTY

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

EU HF Championship CW 2023

EU HF Championship CW 2023
Compte rendu de participation
 

En analysant les articles présents dans la rubrique concours (www.f6ugw.fr), je me suis aperçu que cela faisant 5 ans que je n’avais pas participait à l’EU HF Contest[1] du "Slovénia contest club (SCC)", de Slovénie.

 

Pour mémoire ce contest, qui se déroule le premier week-end du mois d’août, a était créé en 1994 pour promouvoir les liaisons entre les radioamateurs européens. Voici donc le compte rendu de ma participation à ce championnat d’Europe du 05/08/2023.

Pour ce faire, j’ai concouru uniquement en télégraphie (CW), et j’avais la même disposition matérielle que pour le dernier championnat de France CW (voir l’article sur ces pages) : compléter depuis par l’ajout d’un MicroHam Station Master et de son Micro Six Switch. Je n’ai pas installé d’autres antennes pour ce concours, autre que ma Lévy et ma GP 40 m avec la LDG RT 600 pour le 14/21 et 28 MHz.

 

Trafic durant l’EU HF :

Summary EUHF 2023

 

L’agitation fréquentielle fut originale, tant du côté de la propagation que de son mode de fonctionnement : car il faut contacter uniquement des radioamateurs européens. Il est 13h30 (11h30 TU) lorsque j’allume ma station. J’ai devant moi une bonne demi-heure pour la mettre en route. Ayant contrôler celle-ci la veille, c’est largement suffisant. D’autant plus que je n’ai pas d’objectif particulier…

 

Après avoir accordé ma GP 40m avec la LDG RT600 sur le 28 MHz, je commence par balayer le segment de la bande CW, et je rentre vers 14h14 (12h14 TU) mon premier QSO avec UB2F (Kaliningrad), puis je poursuis en me positionnant sur une fréquence libre afin de lancer des appels. Dès lors, j’épingle quelques QSO. Quelques minutes plus tard, je repars à la chasse aux multiplicateurs.

Statistics Euhf 2023

 

 

C’est OH2PM (Finlande) qui clôture vers 18h45 (16h45 TU) ma participation. Bien qu’ayant encore le temps, puisque celui-ci se termine dans la nuit vers 01h59 (23h59 TU) dimanche matin. Immédiatement, le logiciel me dévoile un résultat : 105 QSO, 88 années (multiplicateurs) contactés pour 9 240 points !

 

Le compte rendu a été envoyé au responsable pour les vérifications d’usage (Catégorie : SOAB/LP/CW). Quelques jours après, les scores provisoires sont mis en ligne. Bien que non officiel, car provisoire, je suis classé au général 229/349 participants. Pour ce qui concerne le classement en France, je me positionne à la 4eme place sur 11 stations françaises pour ± 02 H 30 de trafic (dans ma catégorie[2]). Tandis que toutes classe confondue, je suis 15/32 stations françaises[3]. J’espère tout de même que cela se transformera en une place respectable …

Carte des QSO EU HF 2023

Répartition des QSO

Conclusion :

Même si je ne participe pas chaque année, cela est bien agréable de se mesurer avec d’autres radioamateurs. Qui plus est au niveau européen ! La propagation fut bien particulière, et n’a rien à voir avec celle de l’automne ou de l’hiver : elle est très aléatoire avec des hauts et des bas (Up and Down) … Bien que n’ayant pas battu mon score de 2018 (Quelques heures de présence en moins), néanmoins, je suis satisfait de ma participation et j’espère obtenir un classement honorable.

73 d’Hervé G. F6UGW.

 

Épilogue :

Certificat F6UGW EUHF CW 2023

Les résultats de l’EUHF Contest 2023 viennent d’être publié. Pour ce qui intéresse ma catégorie (CW- en faible puissance "Low Power" de 100 watts), regroupant 345 radioamateurs, je termine à la 224-ème place en Europe. Ce qui est pas mal, compte tenu de mes conditions de participation et de mon installation (Cf. : article). Pour ce qui est de mon classement français, j’occupe la 4 -ème place en France, sur 11 stations françaises. Résultat qui est en adéquation avec les estimations de fin de concours (Cf. : article). Pour cette année, c’est bien ! J’espère remettre ça l’année prochaine…

Hervé G. F6UGW

 

[2] Low Power de 100 watts, en CW, sur 4 heures de trafic.
[3] Corse et CheckLog non inclus.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

YO DX HF Contest CW 2023 - Compte rendu de participation

YO DX HF Contest CW 2023
Compte rendu de participation
 

Ce contest, qui se déroule chaque dernier week-end complet du mois d’août (26/27 août 2023), a pour objectif de promouvoir les liaisons entre les radioamateurs roumains au niveau international : c’est le championnat national de Roumanie. Voici donc le compte rendu de ma participation.

Pour ce faire, j’ai concouru uniquement en télégraphie (CW), et j’étais dans la même organisation matérielle que pour le dernier championnat d’Europe (voir l’article sur ces pages). Je n’ai pas installé d’autres antennes pour ce concours, autre que ma Lévy et ma GP 40 m avec la LDG RT 600 pour le 14/21 et 28 MHz.

 

Trafic durant l’YO DX :

Summary YO DX 2023

L’activité fut différente que lors de l’EU HF Contest, dans le sens que ce concours est ouvert internationalement. Il est 13h30 (11h30 TU) lorsque j’allume ma station. Après avoir accordé ma GP 40m avec la LDG RT600 sur le 28 MHz, je commence par balayer le segment de la bande CW, et je rentre mon premier QSO.

 

Statistics YO DX 2023

 

Je continue en balayant les fréquences, tout en enregistrant quelques QSO et multiplicateurs. L’activité se poursuit tranquillement avec quelques DX comme le Japon… J’enregistre mon dernier QSO vers 19 h 06 (17h06 Tu). Bien qu’ayant encore le temps, puisque celui-ci se termine dimanche vers 14 heures local. Avant d’éteindre ma station, je regarde mon logiciel et celui-ci me dévoile un résultat : 93 QSO, 62 multiplicateurs contactés pour 19 592 points !

 

Le compte rendu a été envoyé au responsable pour les vérifications d’usage (Catégorie : SOAB/LP/CW).

Conclusion :

Bien que n’ayant pas préparé ce concours, mis à part contrôler ma station, cette participation fut intéressante car l’activité et la propagation étaient différentes du dernier EU HF Contest. Avec à la clé, quelques DX dans le Log ! Étant actif uniquement sur 40, 20, 15 et 10 mètres, ma quote-part durant ce week-end était partielle… Fidèle à mon habitude, le compte rendu a été déposé sur le serveur du YO DX HF Contest[1] pour les vérifications d’usage. J’espère obtenir un classement honorable.

73 d’Hervé G. F6UGW.

Épilogue :

F6UGW YODX HF2023

 

Les résultats de l’YO DX HF Contest viennent de sortir. Pour ce qui concerne ma catégorie (CW en faible puissance "Low Power" de 100 watts), je termine à la 283ème places en Europe, et 9ème en France. Ce qui est pas mal, compte tenu de mes conditions de participation et de mon installation (Cf. : article). Pour cette année, c’est bien !

73, Hervé de F6UGW

 

[1] https://www.yodx.ro/

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Concours: "concourir avec intégrité".

Concourir avec intégrité
Adaptation d’une conférence de Randy Thompson, K5ZD

 

Le succès sans honneur, est un plat sans assaisonnement ; cela satisfera votre faim, mais ce ne sera pas bon.
Joe Paterno (SK), entraîneur de football américain[1].

 

Pour rédiger cet article, je me suis inspiré d’une présentation de Randy Thompson "K5ZD », qui s’intitule "concourir avec intégrité" (Contesting with Integrity). Il fournit une analyse comportementale sous la forme d’un question/réponse autour de l’éthique sportive[2] : car un concours radioamateur est avant tout un sport que l’on nomme "Radio-sport".

 

Objectif de cette discussion :

  • Diable et le saintEncourager les participants à agir en respectant les règles.
  • Promouvoir l’équité et l’égalité de tous.
  • Défendre l’intégrité dans les compétitions.
  • Comprendre l'impact d'un mauvais comportement sur le concours.
 
Question : Qu'elles sont les règles du jeu ?
Réponse : Le but est de contacter le maximum de radioamateur sur une période déterminée (12, 24, 36 ou 48 heures[3]).
 
Question : « Comment savez-vous qui a gagné ? »
Réponse : "Nous envoyons nos logs au responsable du concours, pour qu’il puisse vérifier l’exactitude de nos contacts avec ceux des autres concurrents. Celui qui a réalisé le plus grand score de sa catégorie, a gagné.
 
Question : "Qu'est-ce que vous gagnez ?"
Réponse : "Rien." Juste un certificat de participation ou un diplôme (pour les 1ers) et une satisfaction personnelle d’avoir réalisé un bon concours (Seul ou en multi-opérateurs).
 
Question : « La compétition n’est pas équitable pour tout le monde ? »
Réponse : Non, effectivement : les installations, les positions géographiques des concurrents, la propagation et les temps de fonctionnement sont inégales. Mais, cela fait partie du jeu ! Il existe un classement par ordre décroissant (+ grand au + petit) pour chaque catégorie : simple opérateur, multi-opérateur (par équipe ou par radio-club) et en fonction de la puissance (Faible, moyenne ou haute).
 
Question : « Pourquoi participez-vous à ce genre de concours ? »
Réponse : Cette pratique offre aux participants – indépendant ou par équipe - une distraction, un passe-temps, et apporte une satisfaction personnelle après avoir accompli un bon score … C’est aussi un moyen d’explorer ses limites personnelles : station, installation en plus de ses propres capacités à gérer un trafic plus dense que d’habitude. Il offre également une possibilité de partager son expérience, afin d’améliorer ses connaissances pratiques, tout en véhiculant une certaine reconnaissance de nos "pairs".
 
Question : « Qu’est-ce que la reconnaissance par ses pairs ? »
Réponse : Vous êtes reconnu par la somme totale de vos réalisations, et sur la façon dont vous avez travaillé pour réussir votre objectif. Cette reconnaissance, est aussi fortement influencée par ce que les autres pensent de vous : les vainqueurs gagnent le respect, alors que les tricheurs non.
 
Question : "Comment savez-vous si quelqu'un à tricher ?"
Réponse : "Nous faisons confiance aux compétiteurs pour leur honnêteté, et au correcteur pour vérifier les résultats proclamés. Cependant, le risque zéro n’existe pas ! Si le responsable a une incertitude sur le log d’un concurrent, il examine en profondeur le fichier pour lever ses craintes avant d’émettre un avis favorable ou non. Il se peut aussi qu’il a eu un retour négatif, au sujet d’une personne (ou d’une équipe) pendant le concours (À tort ou à raison), comme par exemple : "cette station était vraiment trop bruyante lors du dernier concours. Lui, il pouvait agir depuis les USA, alors qu’il trafiquait depuis l’Europe via une commande à distance (Remote). John, était en assisté alors qu’il s’est déclarait comme n’étant pas assisté (DX-Cluster). Bob, a demandé à un ami de l’aider en tant que deuxième opérateur "non déclaré". Cette personne a rempli son log avec quelques indicatifs d’OM disparu (SK). Louis, utilisait une puissance de 500 watts … alors qu’il s’est enregistré dans la catégorie des 100 watts ! Ou encore, celui-ci s’est déclaré en QRP, alors qu’il utilisait 50 watts !".
 

Bien que la plupart de ces exemples ne puissent pas être prouvés, ils sont souvent basés sur quelque chose qui n'est pas tout à fait logique dans le log (certains événements sont incorrects).

Question : « Pourquoi ses personnes trichent ? »
Réponse : Pour satisfaire leur égo. Pour être le "héros" du concours. Pour se faire respecter au sein de la communauté. Pour obtenir une reconnaissance. Les personnes qui ne respectent pas les règles, recherche une certaine "célébrité", et veulent prouver qu’ils sont meilleurs que les autres.
 

Franchir ou non la cloture

 

La plupart des compétiteurs respecterons les règles, certains les franchirons de temps en temps "pour augmenter le rendement", alors que d’autres dépasserons largement le cadre réglementaire …

 
 
Question : « Pour quelle raison font-ils cela ? »
Réponse : Bien souvent, ils ont des préjugés sur la compétition :
 
  • Tout le monde le fait (Cette réponse est évidemment fausse).
  • J’aime transgresser les lois. Je veux toujours être devant…
  • Personne n'est blessé (Sauf ceux que vous trompez en trichant).
  • Les règles ne veulent pas dire grand-chose pour moi, je suis plus fort que ça !
  • De toute façon, cela ne change rien (Si, justement).
  • Cela m’a aidé à surmonter les désavantages de ma station qui sont injustes … (Mais, la vie n'est pas juste).
  • Personne ne le sait, car on ne me voit pas (Plus maintenant, car vous vous êtes fait prendre).
  • Les règles n'interdisent pas spécifiquement une pratique particulière.
    • Il fallait que je le fasse pour gagner.
    • Les règles n’était pas claire sur certains points, donc il me semblait que je pouvais le faire (En cas de doute, demander des éclaircissements au responsable du concours).
  • Les règles sont injustifiées … elles s'appliquent aux autres, pas à moi ou à nous (Multi-opérateur).
  • De toute façon, les meilleures stations trichent, donc pourquoi pas moi !
    • Non, pas forcément.
    • Il y a bien quelques brebis galeuses – cela est vrais aussi dans n’importe quel sport – mais en général, cela ne dure pas longtemps. Ils se font vite repérer.
  • ...

Ces croyances sont les principales raisons de la tricherie, et elles sont valable dans pratiquement tous les sports étudiés !

Autres arguments : « Je ne suis pas une grosse station, je n’ai pas d’antenne performante, etc. on ne m’entendra pas ! De toute façon, personne ne le sera… » : oui, effectivement mais ce n’est pas une raison pour le faire.

  • Le diable et en vousLes mauvaises habitudes du début, deviennent généralement de très mauvaises habitudes plus tard.
  • Votre réputation est établie très tôt, et cela sera difficile de revenir en arrière !
  • Ne cédez pas à la tentation… C’est facile de franchir les limites ! Et cela devient même de plus en plus facile…
 
Question : « Comment savez-vous faire la différence entre ce qui est légal et inégal ? »
Réponse : Si vous voulez vous amuser dans un événement tel que le nôtre, nous devons avoir une réglementation !
 
  • Les règles sont énoncées dans le règlement du concours. Tout est clairement bien défini.
  • Certaines règles écrites sont très claires ; mais certaines personnes les enfreignent de toute façon.

Exemple de texte réglementaire pour le championnat de France HF :

Station mono-opérateur : Est réputée station mono-opérateur toute station dont l’opérateur assure seul pendant toute la durée du concours la totalité des fonctions d’opération et d’enregistrement des QSO.

Classes de puissance : La puissance d’émission en watt s’entend ci-dessous telle que définie dans la réglementation régissant l’exploitation des stations radioamateurs en vigueur.

  • Classe A : la puissance est inférieure ou égale à 5 W
  • Classe B : la puissance est supérieure à 5 W et inférieure ou égale à 100 W
  • Classe C : la puissance est supérieure à 100 W.

Sans indication de puissance, la classe retenue sera la classe C.

Règle du repos : Cette règle prescrit pour les stations mono-opérateurs un repos d’au moins huit heures prises par période d’au moins une heure. Toute infraction sera pénalisée d’une déduction de 25 % des points du total.

…/…

Ne créer pas vos propres règles du jeu !

1rubt3edgkhwx89tcxvbngjh

 

Ce n'est pas parce que ce n'est pas spécifiquement interdit par des règles écrites, qu’il faut le faire ! Certains s’évertuent à agir selon leur propre interprétation des règles !

 

  • Ne soyez pas désagréable en fréquence.
  • N’augmentez pas votre puissance de temps en temps, si vous n’êtes pas dans la bonne catégorie.
  • N’utilisez pas le DX-Cluster en tant que non assisté.
  • Ne conservez pas la même fréquence pendant toute la durée du concours.
  • N’établissez pas des horaires de QSO près-arrangés.
  • Ne demandez pas à des amis de travailler uniquement avec vous.
  • Ne donnez pas les mauvaises informations, ou ne profitez pas injustement des autres participants.
  • Ne provoquez pas du QRM "volontaire" pour énerver les autres, ou pour les empêcher de faire des QSO.
  • Ne confirmez pas les QSO imaginaires par e-mail.
  • Ne modifiez pas les heures d'arrêt, ou les périodes de changements de bande.
  • Ne modifiez pas l’heure finale du contest :
    • Le concours est fini lorsque l’heure passe de 18h59 à 19h00 locale ![4]
  • N’utilisez pas votre téléphone pour appeler des amis qui résident dans certains pays "multiplicateurs", pour qu’ils puissent travailler uniquement avec vous (3D2, VY, VK, FG, etc.).

 

Soyez fair-play !

Potentiometre de puissance
 
Ne dépassez pas les limites de puissance[5] de votre catégorie !
Juste parce que les potards de l’amplificateur (ou du transceiver) vont jusqu’à 11…[6]
 

À un moment donné, il vous faudra adopter les bonnes manières !

  • Jouer en respectant les règles.
  • Travailler sur l'amélioration de vos compétences opérationnelles.
  • Le saintAméliorer votre installation : station, antenne, etc.
  • Utiliser une puissance cohérente avec la catégorie d’enregistrement.
  • Utiliser le DX-cluster dans la catégorie assistée (Et non, en non assistée).
  • Soumettez votre journal au responsable à la fin du concours (Si besoin, vous pouvez le déposer sur le serveur comme "checklog").
  • Identifiez-vous fréquemment.
  • Travaillez et repérez les stations de manière légale.
  • Travaillez avec tout le monde.
  • Faites un effort pour aider les débutants, afin qu’ils puissent profiter des concours …

Une bonne décision, devient une mauvaise décision quand elle est prise trop tard !

Ayez un code d'honneur !

  • Que signifie pour vous : "Participer à un concours" ?

« Perdre un concours est navrant. Perdre son honneur et ses valeurs est une tragédie ».

  •  Quelle est l'importance de votre indicatif de radioamateur pour vous ?

« Ouais, je connais ce gars. Il triche !». Concurrent anonyme. 

  • Vous êtes responsable de votre propre réputation.
    • Suivez les règles !
    • Ne participez pas avec des personnes qui trichent.
  • Donner l'exemple (surtout aux débutant)
    • Vous ne savez jamais qui écoute les fréquences où qui regarde derrière vous.
    • Ne faites rien que vous ne voudriez pas que cela ne soit rendu public.

 

Soyez objectif :

Encouragez les autres à respecter les règles. Respectez ceux qui sont fidèle à leurs croyances. Ne laissez pas les autres vous influencer sur un mauvais comportement (Vas-y, fait le… "Sous prétexte que tout le monde le fait", etc.). Soyez vous-même !

Pour résumer :

  • Soyez Fair-play
  • Plan destinationRespectez les règles du jeu, vos concurrents et souvenez-vous de cet article.
  • Essayez de faire mieux la prochaine fois.
  • Félicitez le vainqueur.
  • Continuez à apprendre.
  • Améliorez vos compétences, votre station, vos antennes…
  • Amusez-vous !
    • Faites en sorte que votre plaisir de concourir, soit davantage lié au voyage qu'à la destination !

 

Conclusion :

Lorsque vous voyez une situation ou un comportement illégal, agissez de la sorte que cela ne tourne pas à la catastrophe : bagarre, dispute, etc. Accordez-vous le bénéfice du doute ! Ils peuvent ne pas se rendre compte de ce qu’ils font est contraire à la réglementation. Choisissez le bon moment pour le dire, ne soyez pas accusateur ou en colère, traitez le problème comme une erreur, mais pas comme un crime ! (Même si le fait de tricher est un choix, pas une erreur).Concentrez-vous sur les actions à accomplir, pas sur les personnes. Soyez là, mais d’une manière intelligente. Dénoncer les choses avec humour, peut-être plus bénéfique que d’employer la colère[7]. Arrangez-vous pour ne pas blesser tout le monde. N’oubliez pas que vous êtes là pour vous amuser !

Libre interprétation d’un compte rendu de Randy Thompson, K5ZD.
Traduit et adapter par Hervé G. F6UGW

 

Source de cet article :

Lien vers la conférence en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=TqMJZ7TNE1o&ab_channel=IcomAmericaInc.

Ressource :

Les contest HF, les bonnes pratiques : "HF Contesting - Good Practices, Interpretations & Suggestions

http://www.arrl.org/hf-contesting-guidelines

Ci-dessous, vous trouverez un extrait du film "Spinal Tap" (This Is Spinal Tap) de Rob Reiner sortie en 1984. Il s’agit d’un documentaire parodique (ou "rockumentaire") retraçant l’histoire d’un groupe fictif de heavy metal. L’auteur utilise l’extrait "Cet amplificateur-là, va jusqu’à 11" pour appuyer sa démonstration (Vidéo en version courte).

 

Le code d'éthique pour les concours sur le site www.wwrof.org

https://wwrof.org/contester-code-of-ethics/

Code des bonnes manières pour le DX. Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre trafic.

https://dx-code.com/

Texte réglementaire des principaux concours :

Concours de l’ARRL : http://www.arrl.org/contest-rules
 

Pour les autres concours, Internet et votre moteur de recherche sont vos amis !

 

[2] L'éthique dans la pratique, consiste à connaître la différence entre le bien et le mal pour choisir de faire ce qui est bien.
[3] En moyenne.
[4] Pour le championnat de France.
[5] N'oubliez pas que 1,5 kW contre 100 W, correspond environ à la différence entre S-7 et S-3. Ce sont eux qui seront S9 ou plus dans de meilleures conditions !
[6] https://www.youtube.com/watch?v=fd6HbYDRCfY&ab_channel=FRANCKYVGUITAR (Cet ampli-là va jusqu'à 11). Et regarder jusqu’à la fin !
[7] En plaisantant on peut tout dire, même la vérité. Sigmund Freud.

 

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives